Rechercher dans ce blog

dimanche 27 novembre 2011

Maria Nikolaïevna

source: fr.wikipedia.org

La grande-duchesse Maria Nikolaïevna de Russie , née le 26 juin 1899 (14 juin du calendrier julien) à Peterhof et assassinée avec toute sa famille le 17 juillet 1918 à Iekaterinbourg.
Elle était un membre de la famille impériale de Russie et la troisième fille du tsar Nicolas II et de l'impératrice Alexandra Feodorovna.

Physique: Les contemporains de Maria la décrivaient comme jolie et coquette. Elle avait les cheveux bruns clairs et de grands yeux bleus surnommés de « Maria's soucoupes » par la famille . Tatiana Botkine trouvait ses yeux « doux et tendres ».

Enfance pendant la guerre:
À l'instar de sa sœur Anastasia, Maria rendait visite aux soldats blessés dans l'hôpital aménagé àTsarskoïe Selo. Les deux adolescentes, qui étaient trop jeunes pour devenir infirmières comme leur mère ou leurs sœurs aînées, jouaient au jeu de dames et au billard avec les soldats blessés.
Pendant la guerre, Maria et Anastasia ont rendu également visite à des infirmières scolaires et les ont aidées à s'occuper d'enfants. Pendant leur temps libre, Maria, ses sœurs et parfois leur mère allaient rendre visite au tsar et au tsarévitch Alexis au quartier général de Moguilev.
Au cours de ces visites, Maria a développé une attirance pour Nicolas Dimitrievitch Demenkov, un officier du Tsar.


Surnom: Elle se faisait surnommer « Ange » et ses sœurs la surnommaient leur demi-sœur, car elle était toujours sage. Si Tatiana était la plus jolie, Maria était probablement la plus charmeuse et la plus romantique.