Rechercher dans ce blog

lundi 28 novembre 2011

Alexei Nicolaïevitch

source: en.wikipedia.org

Le tsarévitch Alexei Nicolaïevitch est né le 12 août 1904 au palais Peterhof. Il est le cinquième enfant du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra Fedorovna.

Enfance et Maladie : Dès sa naissance, on découvre au tsarévitch une maladie, l'hémophilie, qui ne laisse pas de répit à ses parents. L'affection congénitale dont il souffre se traduit par des hémorragies fréquentes, accidentelles et spontanées. La médecine étant impuissante face à cette maladie, Alexei doit mener une existence préservée : le moindre faux pas, une égratignure, un saignement de nez provoquent de fortes douleurs , des accès de fièvre, des maux de tête.
Les blessures superficielles ne le dérangent : il suffit, dans ces cas-là, d'un bandage serré pour arrêter le saignement. En revanche, les hémorragies de la bouche et du nez sont les plus graves.

Caractère: Conscient de sa vulnérabilité, Alexei est un enfant capricieux, irritable et souvent autoritaire. Cependant, il étonne également sont entourage par sa gentillesse et sa spontanéité lorsqu'il n'est pas malade. Il lui arrive aussi de faire souvent des farces à sa famille avec Anastasia dont il est très proche. Mais Alexandra l'empêche de faire trop d'activités, car elle a vu mourir d'hémophilie un de ses jeunes frères, le prince Frédéric-Guillaume de Hesse, et les deux jeunes fils de sa soeur Irène. De plus, elle sait que rares sont les hémophiles qui atteignent leur vingtième anniversaire et donc que son fils est condamné à brève échéance.

Alexei et Raspoutine: Très vite, on présente a Alexei Nicolaïevitch un certain Grigory Raspoutine. Il réussit de manière très mystérieuse à sauver à plusieurs reprises la vie du tsarévitch, alors que les médecins avaient perdu espoir. Malgré les critique de l'entourage du couple impérial, Nicolas et Alexandra décident de garder Raspoutine auprès d'eux pour éviter de voir leur fils mourir. Raspoutine est assassiné en décembre 1916 par le prince Félix Youssopov, un cousin de Nicolas.