Rechercher dans ce blog

lundi 28 novembre 2011

Alix de Hesse-Darmstdt ou Alexandra Feodorovna

source:  centerblog.net
Alix de Hesse-Darmstadt est née à Darmstdt le 6 juin 1872.

Titre de noblesse : Aleksandra Feodorovna.

Parent :
- le grand-duc de Hesse et du Rhin
- la princesse Alice du Royaume-Uni

Enfance : Elle passa son enfance en Angleterre où elle sera élevée par sa grand-mère la reine Victoria. Par ses proches, elle est surnommée "Sunny".

Mariage : Alix se marie avec Nicolas II le 26 novembre 1894 au Palais d'Hiver, à Saint-Pétersbourg. Pour son mariage et par protocole, elle doit se convertir à la religion orthodoxe.

Règne : Durant le règne de son époux, Alexandra est très impopulaire en raison de sa trop grande timidité à la Cour de Russie et des masses populaires. Durant l'année de la défaite du Japon, des émeutes ouvrières et étudiantes; elle a pour demoiselle d' honneur Anna Vyroubova qui présentera Grégori Raspoutine, un moine sibérien. Son amitié avec cet homme la rendra impopulaire, car Raspoutine était connu comme un homme impure. Durant la première guerre mondiale, elle fut encore plus impopulaire à cause de ses origines allemandes. Elle s'investit, notamment avec ses filles aînées, dans les soins des soldats de guerre.

Mort officiel : Emprisonnés à Tobolsk, puis à Ekaterinbourg, elle et sa famille furent exécutés sans procès le 17 juillet 1918.

La vraie mort : Le fameux jour de leur "mort", les femmes Romanov ont étés rasées pour que personne ne les reconnaissent puis furent emmenées à Perm où Anastasia a flirté avec un des soldats qui les surveillés. Du fait que le soldat s'est vanté qu'il avait une histoire avec Anastasia, ses supérieurs décidèrent de séparer les femmes en deux groupes :
- Alexandra, Olga et Tatiana.
- Anastasia et Maria.
Elles furent emmenées dans des endroits effroyables où elles ont toutes étés violées par les gardes, ce qui mis Maria enceinte, et qui poussa Anastasia à s'enfuir. Après la fuite d'Anastasia, Maria retrouva sa mère et ses soeurs dans un couvent, mais toujours surveillées par des soldats.