Rechercher dans ce blog

mercredi 23 novembre 2011

Mythe autour de Raspoutine





RASPOUTINE (1869-1916)

Religieux, guérisseur, prophète, ou sage pour les uns, aventurier, espion, séducteur, alcoolique ou néfaste pour les autres … ange ou diable, ami ou ennemi … Raspoutine est un personnage mystérieux au destin extraordinaire qui intrigue encore de nos jours.
De sa naissance à sa mort, Raspoutine apparaît comme un être à part, sa vie est entourée de légendes et de mystères ; il a eu une très forte influence sur la famille impériale Russe.
Son nom : Raspoutine est un dérivé d’un mot russe signifiant « débauché », nom ou surnom ? Aucune certitude sur ce point.
Sa naissance a été associée à une légende selon laquelle un météore passant au-dessus de son village natal en Sibérie en 1869 annonçait la naissance d’un personnage exceptionnel.
On raconte également que son père avait une relation magique avec les chevaux et que lui-même communiquait avec les animaux.

Suite à une vision (un ange lumineux) à l’âge de 16 ans, Raspoutine suit des enseignements religieux de multiples influences, dont celle de la secte des Khlysty qui mélange danse et extase, érotisme et religion. Il parcourt la Sibérie allant jusqu’en Grèce pour mieux connaître la religion orthodoxe, parfois ermite, il pratique l’ascétisme (mode de vie austère fait de privation afin que l’esprit domine le corps).
De plus en plus de gens viennent écouter ses prêches, sa réputation à la fois de sage et de débauché s’amplifie.
Raspoutine arrive en 1904 à Saint-Pétersbourg, capitale de l’Empire Russe, où règne le Tsar Nicolas II. Il serait rentré en transe et aurait prédit la naissance de l’héritier Alexei. Il est présenté à la famille impériale en 1905. Le Tsar et la Tsarine sont séduits par le personnage et ses dons de guérisseur avec le Tsarevitch hémophile.

Il a la pleine confiance de la famille impériale à qui il devient indispensable, mais devient très impopulaire auprès de la Cour et du peuple qui lui reprochent sa vie de débauche. Raspoutine fascine et inquiète à la fois.
Son influence sur la politique du Tsar lui crée des ennemis. Dans l’affaire des Balkans en 1909, il prend le parti de la paix contre le reste du clan Romanov. Raspoutine est éloigné et exilé à Kiev mais il aurait sauvé le Tsarevitch victime d’une hémorragie, en tombant en extase devant la Vierge. Cette guérison à distance est considérée comme miraculeuse par tous, même par ses ennemis.
Il revient à St-Petersbourg où son influence devient très forte, notamment dans les domaines militaire et politique. Raspoutine freine l’entrée de la Russie dans la 1ère guerre mondiale jusqu’à ce que l’Allemagne lui déclare la guerre en Août 1914. Le Tsar part sur le front et laisse la régence à la Tsarine et son conseiller Raspoutine qui sont accusés de faire le jeu de l’Allemagne, la Tsarine étant d’origine Allemande.
Raspoutine a de plus en plus d’ennemis politiques, militaires et même parmi les religieux Orthodoxes qui lui reprochent sa vie dissolue.

L’aristocratie Russe et le clan des Romanov sont jaloux des faveurs de Raspoutine et lui reprochent les scandales qui les éclaboussent. Ils fomentent plusieurs complots contre lui qui échouent jusqu’à son assassinat en Décembre 1916 par le Prince Youssoupov, époux d’une nièce du tsar.
Les circonstances de sa mort contribuent à la légende du personnage. En effet, la dose massive de poison au cours d’un repas organisé par le Prince Youssoupov ne lui ayant pas fait d’effet, celui-ci le roue de coups avant de lui tirer une balle en pleine poitrine mais Raspoutine est toujours vivant. Quatre autres balles lui sont tirées dessus avant une dernière balle en pleine tête sans doute par un espion Britannique (les Britanniques redoutant que Raspoutine retire les troupes Russes de la 1ère guerre mondiale).
Son corps, jeté dans une rivière gelée, est retrouvé quelques jours après. L’autopsie révèle alors que Raspoutine n’est mort ni du poison, ni des coups reçus, ni des balles, il est mort noyé, il était donc encore vivant quand ses assassins se sont débarrassés de son corps.
Par ailleurs, en Mars 1917, sur ordre du gouvernement révolutionnaire au pouvoir, la dépouille de Raspoutine est exhumée et brûlée, mais selon une rumeur seul son cercueil brûle, son corps restant intact dans les flammes.

Ce qui crée définitivement la légende de Raspoutine est l’étrange prophétie prémonitoire qu’il aurait faite :
« Je sens ma mort approcher. Si un membre de votre famille (les Romanov) est impliqué dans mon assassinat, toi et toute ta famille seront massacrés par le peuple Russe. Après, un déluge passera sur la Russie et elle tombera dans les mains du diable. »

Source: mozartfactory.wordpress.com